Bienvenue dans "le monde des sables" !

En géologie, selon la définition des matériaux granulaires , le sable est un matériau granulaire constitué de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 (limon) et 2 mm (gravier). https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable.

Sa composition peut révéler de très nombreux minéraux différents (quartzmicasfeldspaths) ainsi que des débris calcaires de coquillage et de corailPierre Bédard, en 2014, en a ainsi inventorié les principaux constituants.

Un collectionneur de sable est un "Arénophile" (du latin "arena" : sable et "philie" : qui aime), synonyme de "Psammophile" (du grec ancien "psammos" : sable) désignant les espèces (animales, végétales, bactériennes, etc.) qui effectuent tout ou partie de leur cycle de vie dans un substrat sableux.

S'il n'existe pas de classification officielle des sables, le site http://www.sandatlas.org/sand-types/ a néanmoins réalisé une tentative de classification en plusieurs catégories tandis que "Savez vous que" propose une classification selon 8 couleurs http://www.savezvousque.fr/loisir/couleurs-sable-plage.html 

Sur le plan économique, le sable est omniprésent dans notre quotidien à tel point qu’il arrive en troisième position des ressources les plus utilisées (15 milliards de tonnes par an), après l’air et l’eau. On le retrouve dans le béton (80% !), le verre, les pneus, la peinture, le papier, le dentifrice, la filtration, les microprocesseurs….

Certains sables contiennent des minéraux importants : or, diamant, fer , titane, étain ….

Leur exploitation épuise cette ressource « gratuite » qui n’est pas renouvelable (sauf attendre très longtemps)!...favorise le trafic et l’érosion des plages….détruit l’habitat naturel des organismes vivants situés au plus bas de la chaine alimentaire, ce qui affecte les poissons … et les animaux qui s’en nourrissent… Sans que cette ressource ne semble apparemment menacée !

Une ressource limitée et une demande qui ne cesse de croitre ….. il devient urgent de se passer du sable dans l’économie… !

Le sable en chiffres : http://future.arte.tv/fr/le-sable-va-t-il-vraiment-disparaitre/le-sable-en-chiffres